Propositions PCRS

Strasbourg, janvier 2018

B.2.11 et B.3.32 à B.3.37 (p32, p71 à p75) : la description des différentes classes concernant les affleurants fait penser qu’il s’agit d’un modèle relationnel, or je crois que nous ne souhaitons pas utiliser de relations (notamment pour conserver un GML simple feature). Si nous sommes d’accord sur le fait que nous voulons bien des objets géométriques (points, lignes surfaces, symboles) contenant les attributs de la classe AffleurantPCRS, il faudrait compléter et/ou modifier le document :

  • La symbolique des flèches de la figure 14 devrait être identique à celles de la figure 11 par exemple (flèches pleines)
  • La classe AffleurantPCRS devrait être indiquée comme classe abstraite
  • La classe AffleurantGeométriquePCRS devrait être indiquée comme classe abstraite
  • Soit les deux dernières lignes du tableau de la classe B.3.32 AffleurantPCRS sont à supprimer (comme les autres classes abstraites ObjetVecteurPCRS ou HabillagePCRS), soit il faut remplacer le terme « lien vers … » par « est représenté par… » ou une expression similaire
  • B.3.33 : même remarque, l’utilisation du terme « lien » dans le tableau maintient une confusion, il serait préférable de le remplacer par « est représenté par un point / ligne / enveloppe »
  • L’exemple fourni en GML met en œuvre un modèle relationnel pour les affleurants, il serait donc aussi à modifier

B.3.20 (p57) : il est conseillé de laisser l’objet LimiteVoiriePCRS à gauche, à gauche de la chaussée ? Si oui, cela pourrait être précisé afin d’éviter des erreurs d’interprétation

Dans l’exemple fournis au format GML v3.2.1, la balise coordinates est utilisé. Cette balise est a priori dépréciée dans cette version du format GML et remplacée par les balises pos et poslist. Il serait bon de fournir un nouvel exemple en utilisant ces balises.


Jean-Lucien Seligmann ( GoAutomation, SPC), mars 2018

Suite à des travaux en cours de saisie du PCRS dans des agglomérations les entreprises se posent quelques questions d’interprétation. Elles sont formulées dans les 7 fichiers ci-dessous :


Bordures et changements de revêtement de la voirie

La classe LimiteVoiriePCRS « contient les limites de chaussée revêtue, marquant la limite de voirie ». La classe HabillageLignesPCRS contient « les changements de revêtement non représentés comme des objets du PCRS ».
Sur cette base, comment classer les bordures, bordurettes et changements de revêtement qui ne sont pas limites de chaussée et qui structurent le corps de rue ?
De plus, la ligne faisant « limite de chaussée » est parfois difficile à identifier sur le terrain, suivant la complexité des aménagements urbains.
Les photos des commentaires de Jean-Lucien Seligmann ci-dessus, (Bordures) illustrent bien cela. Dans la version 1 du géostandard PCRS, la classification de la voirie reposait sur la nature de l’objet levé : une classe BordurePCRS (objet préfabriqué avec fil d’eau) et une classe ChangementRevetementPCRS (ligne séparatrice entre 2 natures de sol). La classification était sans ambiguïté et facilitait davantage la compréhension du terrain à partir du plan PCRS.

Piliers

La classe PilierPCRS est associée uniquement au thème Clôture. Elle pourrait aussi être associée au thème Bâti, en raison des piliers de bâtiments. D’ailleurs, deux exemples de l’article B.3.27 PilierReguilierPCRS sont des piliers de bâtiments.

Escaliers

Les escaliers sur la voirie sont regroupés dans la classe MarcheEscalierPCRS, alors que les escaliers devant un bâtiment (perron) et les marches de maison sont regroupés dans la classe ProeminenceBatiPCRS.
Tous les escaliers et marches devraient être dans la classe MarcheEscalierPCRS, sans distinction du lien avec une voirie ou un bâtiment. D’ailleurs, la 1ere photo exemple de l’article B.3.21 MarcheEscalierPCRS montre un escalier devant un bâtiment.

Murs

Un mur bahut est un mur bas surmonté d’une clôture (source Larousse). Comme le PCRS ne s’attache pas à la hauteur des murs, la notion « bahut » est superflue. Les valeurs « mur », « mur bahut » et « mur bahut avec clôture » de l’énumération CategorieMurPCRSType pourraient être simplifiées en « mur », « mur clôture ».

Affleurants

D’après l’article A.3.2, la production/MAJ des affleurants est du ressort de l’exploitant de réseau concerné. Les attributs des affleurants sont même fournis « selon le système d’information du gestionnaire de réseaux » (article B.3.32).
Or un producteur de données PCRS type voirie, bâti… est également en capacité de produire des objets PCRS affleurants. Les spécifications pourraient envisager le cas d’objets AffleurantsPCRS dont la source n’est pas l’exploitant du réseau.
L’article B.3.40 liste les valeurs de l’énumération NatureAffleurantPCRSType. Quelles valeurs donner aux affleurants suivants : borne de signalisation lumineuse (06 ou 07 ?), transformateur électrique, pylône électrique ?

Talus

Les talus sont classés en HabillagePCRS (article B.3.6). Quelle valeur prend l’attribut thématique pour ces objets : hydrographie (08) ou orographie (09) ?

Clôtures simples

Dans quelle classe range-t-on les clôtures simples, sans mur (maçonnerie) en partie basse ?

Rails

La modélisation suit une approche métier qui n’est pas la philosophie générale du PCRS. La modélisation PCRS pourrait se limiter au levé de l’axe du rail, indépendamment du respect de l’écartement fixe et standardisé des rails ou du type de rail rencontré.

Noms et numéros de voirie

Ces éléments ne devraient pas faire partie du catalogue des objets PCRS. Ce sont plutôt des objets d’une base Adresses extérieure, pouvant se superposer à un PCRS. D’ailleurs les méthodes de production/MAJ des données noms et numéros de voirie sont bien différentes de celles des données topographiques du PCRS.

Autres remarques sur la structure de données

  • Article B.3.15 ObjetVecteurPCRS : Que signifie concrètement les valeurs « moyennement fiable » et « peu fiable » de l’attribut qualiteCategorisation ?
  • Articles B.2.3 à B.2.11 : Dans les schémas, il manque l’attribut dateLeve du featureType ObjetVecteurPCRS.
  • L’article B.1.1 indique que la modélisation par multilignes est exclue alors qu’elle est citée dans les articles B.3.35 AffleurantLignesPCRS et B.3.12 HabillageLignesPCRS.
  • Articles B.3.8, B.3.9 : concernant l’attribut angleRotation, l’angle est-il compté en sens horaire, à partir du nord ?

Partager la page

Sur le même sujet