Conférence INSPIRE 2016 : les présentations des experts français

La conférence INSPIRE s’est tenue du 26 au 30 septembre 2016 à Barcelone

Accès aux présentations des experts français

Présentation générale
Au cours des dernières décennies, l’Union européenne a mis en place un large éventail de législation environnementale pour protéger, préserver et améliorer l’environnement de l’Europe pour les générations actuelles et futures. Cependant, de nombreux défis persistent et doivent être abordés ensemble d’une manière structurée. Le 7ème programme d’action pour l’environnement (EAP) chargé d’orienter la politique européenne de l’environnement jusqu’en 2020, identifie les domaines prioritaires où une action est nécessaire et confirme qu’INSPIRE est un des cadres propices pour d’atteindre ces objectifs.

INSPIRE demande de partager efficacement les données spatiales numériques liées à l’environnement entre les pouvoirs publics à tous les niveaux de gouvernement, à travers les frontières et avec le grand public. Cela nécessite une coordination efficace entre toutes les autorités concernées et un degré élevé d’interopérabilité juridique et technique, également poursuivi dans le cadre du marché unique numérique de l’UE.

Ainsi, la Conférence INSPIRE 2016 s’est appliquée à montrer comment la mise en œuvre d’INSPIRE contribue au cadre européen d’interopérabilité et de l’économie numérique de l’UE en général. Elle a été organisée par le biais d’une série de séances plénières portant sur les questions de politique commune, et des sessions parallèles mettant l’accent en particulier sur les applications et les mises en œuvre d’INSPIRE, les problèmes d’interopérabilité et des solutions, ainsi que les questions de recherche et de nouvelles technologies.

Accès au programme sur le site européen