Interopérabilité européenne

VALIDATION DE LA LIGNE FRONTIERE NUMERIQUE ET COMMUNE FRANCO-ITALIENNE
La réunion de la 26ème Commission mixte franco-italienne s’est déroulée les 27 et 28 avril 2016 à Turin. Elle a permis la validation d’une ligne numérique commune séparant les 2 pays sur tous les secteurs de la frontière. Le procès-verbal de cette réunion a été signé par les présidents des deux délégations, Consul général côté italien, sous-Préfet en charge des frontières côté français.

Un pas important vers l’interopérabilité des données, souhaitée par INSPIRE, a été franchi, et toute une procédure d’échanges initiée depuis 10 ans, avec l’IGMI italien, voit donc ici son aboutissement. Ce travail a été entrepris avec tous les pays frontaliers concernés par les projets européens mettant en œuvre la directive INSPIRE, mouvement d’ores et déjà suivi par d’autres états. La nécessité d’asseoir les bases de données géographiques passe par la création d’une ligne numérique administrative faisant autorité. Toutes les frontières françaises seront ainsi progressivement validées, elles deviendront le cadre de référence frontalier pour tout autre type de données géographiques.

Accès à la page de la frontière franco-italienne
Accès à la page API des frontières
(pour visualiser à toutes les échelles les lignes frontières et leur état d’avancement en surimposition des couches géographiques de son choix)
Accès aux documents par pays

———————————————————————————————————————————