Conférence européenne INSPIRE les 4-5 à Kehl et 6-8 septembre 2017 à Strasbourg

Programme de la conférence

Discours de Serge Bossini lors de la plénière d’introduction de Strasbourg

Toutes les présentations françaises à la conférence et aux workshop

L’événement
4-5 septembre :Ateliers de conférence INSPIRE, Kehl
6-8 septembre :Conférence INSPIRE 2017, Strasbourg

Thématiques proposées :
1. Utiliser INSPIRE pour l’environnement et la société numérique
2. Technologies et formation
3. Maintenance et mise en œuvre INSPIRE 2017-2020
4. INSPIRE « Voir plus loin » – innovations


Présentation générale

La directive INSPIRE fête les 10 ans de son entrée en vigueur en 2017. Ces 10 ans de mise en oeuvre se soldent par une disponibilité en ligne croissante d’une large gamme de données géographiques.

Au delà de l’environnement, INSPIRE trouve des applications dans de nombreux secteurs de la société numérique en lien avec l’administration en ligne, les transports, l’agriculture, la navigation, le développement régional, l’énergie, la santé, la sûreté et la sécurité, la recherche et le commerce électronique.

L’économie numérique européenne comme les questions environnementales ne s’arrêtent pas aux frontières. Pour soutenir une croissance durable, les données géographiques doivent être accessibles sans obstacles.

Contribuant à la mise en œuvre de la directive INSPIRE jusqu’en 2020, la conférence souhaite démontrer le potentiel de la nouvelle infrastructure européenne INSPIRE de données géographiques pour l’environnement et la société numérique de l’UE. Les parties prenantes des secteurs public et privé ont discuté des progrès réalisés, et examiné les nouvelles opportunités et possibilités d’accélérer la mise en œuvre de la directive.

La conférence s’est concentrée notamment sur les incitations à renforcer la coopération transfrontalière et intersectorielle entre les parties prenantes à tous niveaux.

Elle a fait la démonstration et la promotion de l’utilisation de l’infrastructure européenne de données géographiques au-delà de l’environnement. À cette fin, elle couvrira des domaines d’application plus larges tels que l’administration en ligne ainsi que d’autres domaines d’application liés aux priorités politiques de l’UE telles que le marché unique numérique, le programme «Mieux légiférer», les accords internationaux sur le changement climatique, la COP 21 et les objectifs de développement durable.

Les objectifs poursuivis:
– Renforcer la collaboration à tous les niveaux du gouvernement, au delà des frontières, en vue de la construction d’une infrastructure européenne de données géographiques en tant qu’infrastructure numérique polyvalente reposant sur des accords d’interopérabilité juridique et technique.
– Favoriser le dialogue entre les communautés d’utilisateurs de l’infrastructure de données géographiques et celles qui gèrent ses ressources.
– Contribuer au renforcement des capacités par la formation, l’échange de bonnes pratiques et le dialogue avec les fournisseurs de technologies géomatiques, les organismes de normalisation et les acteurs de la mise en oeuvre.
– Démontrer le potentiel de l’infrastructure de données géographique de l’UE grâce à la mise en œuvre de la directive INSPIRE pour la législation environnementale de l’UE, la société numérique de l’UE et d’autres politiques et initiatives clés de l’UE.