Bruxelles 2017 : les présentations du workshop CLC+


Le 16 novembre 2017 s’est tenu à Bruxelles une réunion d’information et d’échanges sur le futur Corine Land Cover CLC+, organisée par la commission européenne et l’EEA, Agence Européenne de l’Environnement.

Le produit phare de l’occupation du sol en Europe est Corine Land Cover (CLC).
Cet ensemble de données produit par l’Agence Européenne de l’Environnement (AEE) fait partie du portefeuille de services du contrôle des terres de COPERNICUS. Il fournit des séries temporelles de données sur la couverture et l’usage du sol remontant à 1990 soit plus de 25 ans. Cependant, avec de nouvelles politiques communautaires aujourd’hui plus exigeantes, il est temps d’améliorer le produit.

Le réseau EIONET (European Environment Information and Observation Network) et le groupe EAGLE (Action Group on Land Monitoring in Europe) ont activement contribué aux spécifications de la future génération de produit CLC dénommé CLC+. Entre autres, il est attendu que CLC+ facilite le contrôle des obligations LULUCF (Land use, land use change and forestry, utilisation des terres, changement d’affectation des terres et foresterie), obligatoires à partir de 2021, grâce à une unité cartographique minimale de 0,5ha, et grâce au concept EAGLE qui permet une cartographie plus analytique des phénomènes, des interrogations plus complexes, un enrichissement des données et une combinaison avec d’autres jeux de données.
Le déploiement de CLC+ en 2018 assurera une compatibilité avec CLC afin de sauvegarder la continuité des séries temporelles.

Vous pouvez soumettre des commentaires sur la version 3.0 de CLC+ jusqu’au 8 décembre en écrivant à : copernicus@eea.europa.eu

Etat des Spécifications du futur CLC+ v3.0 au 10/11/2017

Présentations produites lors de cette journée : elles sont en anglais..
Plan de mise en oeuvre de CLC+ (EEA)
Retours de CLC+ vers le patrimoine CLC (legacy)
Colonne vertebrale du futur CLC+ (Backbone)
Concepts et grandes lignes du produit CLC+
Initiatives Occupations et Usages des sols
Données Copernicus : forces et faiblesses
Contributions des pays : Pays-Bas/Altera
Contributions des pays : Espagne/Ministère des infrastructures et transports
Contributions des pays : Pologne
Contributions des pays : Finlande/Institut finnois de l’environnement
Contexte politique communautaire (EEA)

Lien vers la page du GT OCSGE