Conférence européenne INSPIRE des 18-21 septembre 2018 : les présentations sont disponibles

La devise 2018 s’adresse aux utilisateurs d’INSPIRE:
« Faisons ensemble en sorte que ça marche! »

Accès au site de la conférence INSPIRE où figurent toutes les présentations
Accès aux présentations produites par les représentants français

Conclusion de tendances générales sur INSPIRE :

INSPIRE est représentée par un ananas mais l’image de la noix de coco conviendrait mieux : dure à craquer mais délicieuse à l’intérieur : il y a encore du potentiel inexploité, il faut partager plus de données. Elle fournit l’architecture (tuyaux), restent les biens à transporter (données).

L’intérêt d’INSPIRE est absolument reconnu au niveau mondial (ex par l’UN-GGI).
Il y a besoin de partager l’information sur d’autres thèmes et avec d’autres acteurs (secteur privé, citoyens » et éventuellement d’autres parties du monde. Cela pourrait être fait via « reverse PSI » : encourager la mise à disposition de données du secteur privé.

INSPIRE structure des ensembles de données qui s’étendent.
De nouvelles directives européennes vont s’appuyer dessus (transport multimodal, etc..).
La gestion de l’environnement et des énergies nouvelles pousse la société à changer et elle a besoin des données INSPIRE. INSPIRE doit grossir, mais de façon durable. (Il n’y a pas que le commerce, c’est l’utilisation des données qui compte.)

L’important c’est que les données soient là.
L’assemblage de ses mesures a rendu Darwin célèbre, mais c’est parce qu’avant, il avait collecté plein de données.











Thématique annuelle annoncée :

À la suite de la transition numérique qui se dessine fermement, nous sommes maintenant au bord d’une transition verte. L’Accord de Paris sur le changement climatique alimente la transition énergétique dans le monde. Les principes de l’économie circulaire, dans lesquels nous considérons les déchets comme des ressources, sont de plus en plus intégrés dans la politique locale. Pendant ce temps, les administrations, les instituts de recherche et les citoyens curieux et impliqués surveillent l’environnement naturel dans lequel ils vivent et prennent soin d’eux. À la jonction de ces différents acteurs se trouve un atout fondamental de la directive INSPIRE: le partage sans obstacle des données et des informations géospatiales à tous les niveaux du gouvernement et des frontières!
Maintenant que la mise en œuvre d’INSPIRE et les nombreuses initiatives scientifiques, écologiques et techniques (UE) arrivent à maturité, il est temps de contribuer efficacement à nous élever mutuellement.
Nous le pouvons dans l’intérêt commun de nos sociétés et de l’économie…en travaillant ensemble!

Présentations autour de 3 volets :
Inspirons les utilisateurs! : Où une attention particulière est accordée à l’utilisation et aux utilisateurs d’INSPIRE. Public et Privé sont invités à partager leurs expériences en créant des applications reposant sur INSPIRE.

Faire ensemble! : Où nous recherchons des exemples où la coopération entre les organisations et les programmes publics et / ou privés a été développée avec succès pour soutenir la mise en œuvre d’INSPIRE.

Ca marche! : Approche technique du « faire fonctionner». Exposition de problèmes de mise en œuvre identifiés et traités (par exemple, codage des simplifications, automatisations, évaluation de la qualité, etc.).
L’appel à soumissions à la conférence INSPIRE 2018 est fermé depuis le 15 avril 2018.
Appel à soumissions
Page d’enregistrement d’une proposition de présentation