Enquête GIMeL 2018

Questionnaire pour la « définition d’un trait de côte »
Enquête ouverte jusqu’au 15 avril 2018

Le GT GIMEL, groupe de travail sur les données « mer et littoral » issu du comité national de l’information géographique (CNIG), a identifié le trait de côte comme étant un sujet générique essentiel à la mise en œuvre des politiques publiques sur la mer et le littoral pour lequel une standardisation des données devait être définie.

Depuis 2016, des travaux (sondage, analyses, production de départements “test”…) ont été mené et 2 Traits de côte ont en fait été identifiés:
-L’un est un marqueur de position du trait de côte (indicateur d’érosion côtière) utile pour l’étude de son évolution. Ce trait de côte, appelé « indicateur national d’érosion côtière » », a été développé par le Cerema sous l’égide du ministère de la transition écologique et solidaire dans le cadre de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte. Ces spécifications techniques sont définies et mises à disposition sur le portail Internet Géolittoral.
-L’autre correspond plutôt à une limite terre-mer. Pour ce dernier, nous sollicitons un large panel d’acteurs, d’utilisateurs, de décideurs et/ou de géomaticiens; utilisateurs de données de type ” trait de côte” qui souhaitent disposer in fine d’une limite terre -mer (nom à définir) qui soit une donnée commune de “qualité”. (N’hésitez pas à diffuser)

Dans ce but, la production d’un trait de côte a été spécifiée et expérimentée dans trois départements test le Var et l’Aude (disponible sur le portail data.shom.fr) et la Loire Atlantique (disponible vers le 20 avril).

Les enjeux de ce questionnaire sont d’affiner les spécifications du produit final qui sera proposé, en fonction des besoins.

Questionnaire en .doc à remplir (Adresse de renvoi à l’intérieur)
Questionnaire en .pdf, mais avec le supplément des images de comparaison de traits de côte
(Trait de côte Histolitt, Trait de cote de la BD TOPO, et le Trait de côte « TCHR »)

Accès aux spécifications du nouveau trait de côte proposé
Accès au projet Qgis avec montage ortholittorale/TCHR Aude/Var/TCHv2 Histolitt/BDTopo (tronçon de laisse)

Page du GT GIMeL