« Utilisation des données INSPIRE » Ateliers des 27-28 novembre 2018

Utilisation des données INSPIRE: expériences passées et scénarios pour l’avenir

Workshop (en anglais) à Varsovie du 27 au 28 novembre
Date limite d’inscription le 31 octobre 2018

La directive INSPIRE vise à créer une infrastructure de données géographiques de l’Union européenne aux fins des politiques ou des activités de l’UE en matière d’environnement. Cette vision se réfère théoriquement à une longue liste d’usages tels que l’élaboration de politiques au-delà des frontières, la recherche et la communication avec le citoyen. Les données INSPIRE font référence aux données qui ont été ou seront publiées dans cette infrastructure de données européenne. Cette vision est notamment visée par des exigences spécifiques en matière de données, considérées comme une étape nécessaire pour améliorer la réutilisation des données dans des situations européennes, dans le respect de la diversité des zones géographiques et des cultures. Alors que la mise en œuvre de services de données conformes aux règles de mise en œuvre d’INSPIRE est reconnue pour avoir un impact positif sur les principes généraux visant à construire l’infrastructure de données spatiales européenne et a permis des avancées significatives en matière de découverte de données, de nombreux doutes subsistent quant aux avantages de l’interopérabilité. Jusqu’à présent, il semble qu’il y ait très peu d’utilisateurs des données conformes à INSPIRE.

Cet atelier est co-organisé par EuroGeographics (Réseau d’échange de connaissances INSPIRE) et par EuroSDR (Commission 4 sur l’utilisation de l’information). Il est ouvert aux différentes communautés – praticiens et scientifiques – qui peuvent contribuer à concrétiser la vision INSPIRE. Sont attendus les
– Utilisateurs de données (utilisateurs finaux ou fournisseurs de logiciels): pour donner leur avis sur l’utilisation des données INSPIRE ou sur la recherche de leur utilisation. Il inclut les utilisateurs potentiels pouvant décrire des cas d’utilisation spécifiques pour les données INSPIRE.
– Producteurs de données: pour partager leurs connaissances sur les personnes qui utilisent (ou du moins qui sont intéressées à utiliser) les données INSPIRE fournies.
– Chercheurs: en tant qu’utilisateurs actuels ou potentiels des données INSPIRE et en tant que fournisseur de solutions pour éliminer les obstacles qui limitent l’utilisation des données INSPIRE.

Accès au formulaire d’inscription
———————————————————————————————————————————————