GovTech Summit : L’IGN lauréat pour assurer le fonctionnement de la Géoplateforme

Rappel 2015 :
L’ÉTAT PLATEFORME DONNERA NAISSANCE À DE NOUVEAUX SERVICES PUBLICS NUMÉRIQUES
« Si l’Etat plateforme vise en premier lieu à simplifier la vie administrative des usagers, il présente également des vertus internes pour l’administration, en l’occurrence pour le système d’information de l’Etat. Aujourd’hui, ce dernier est constitué de la somme de SI ministériels certes interconnectés, mais qui restent hétérogènes en termes d’infrastructure et d’architecture logicielle. Au cœur de l’Etat plateforme, le principe d’ouverture d’API standardisées, le respect de règles d’interopérabilité ou le concept de services et de composants réutilisables devraient aider à mieux maîtriser cette diversité technologique, dans la logique d’un système d’information unifié de l’Etat. »
Page de l’Etat plateforme

L’IGN a déposé un dossier de candidature pour le projet Géoplateforme au titre du Fonds pour la Transformation de l’Action Publique (FTAP), le 20 septembre 2018.


La Géoplateforme a pour but de mettre à la disposition des agents publics et des citoyens une infrastructure ouverte, collaborative et mutualisée, rassemblant des communautés et des usages autour des données et services géolocalisés. Elle est une opportunité pour rationaliser les dispositifs existants, maîtriser la qualité des données souveraines françaises face aux géants de l’Internet, et de certifier les données tout en garantissant leur actualité et en faire bénéficier le grand public. Cela inclut la conception de nouveaux services, l’enrichissement du contenu des services actuels et le développement de nouveaux usages des données géo-localisées.

L’Institut a été retenu et la Géoplateforme sera financée par le FTAP à hauteur de 3,6 millions d’euros. Il s’agit d’une étape fondamentale pour la mise en œuvre du projet d’établissement de l’IGN.

Dans son dossier, l’IGN propose que la gouvernance de la Géoplateforme soit assurée par le CNIG, même si cela n’est pas écrit explicitement dans le rapport de la députée Faure-Muntian au Premier ministre.
Article avec toutes les informations sur le rapport de la députée

————————————————————————————————————————-