Démarrage des travaux de l’ortholittorale édition 3

Deux campagnes de photographies aériennes sur le littoral métropolitain ont été réalisées par le Ministère en charge de l’environnement avec l’appui du Cerema :
– la première, entre 2000 et 2002, a permis d’établir l’Ortho-littorale v1 (millésime 2000) ;
– la seconde, entre 2011 et 2014, a permis d’établir l’Ortho-littorale v2 (millésime 2011-2014).

Si les travaux de l’ortholittorale édition 3 redémarrent en 2019, c’est grâce aux travaux du GT GIMeL du CNIG.

Dans le courant de l’année 2017, le CEREMA a réalisé, à la demande de la DGALN, et dans le cadre du GIMeL (Groupe de travail Géo-informations pour la mer et le littoral du CNIG), une enquête sur l’utilisation de l’orthophotographie littorale, édition 1 et 2. Ses résultats ont démontré l’utilisation de cet outil dans la quasi-totalité des politiques publiques mises en œuvre sur le littoral.

Cette enquête s’est donc prolongée par une étude de faisabilité et des recommandations pour la réalisation d’une orthophotographie littorale, édition 3, afin qu’elle réponde au plus près des attentes des utilisateurs. Cette dernière sera ainsi appelée à couvrir les littoraux Atlantique, Manche et Mer du Nord en métropole, ainsi que le Guyanais.

Par ailleurs, le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP), qui intervient dans le cadre de la politique commune de la pêche et de la politique maritime intégrée, présente notamment des mesures de protection et d’amélioration de la connaissance du milieu marin.

Mi-2018, La DGALN, le CEREMA et l’IGN ont donc décidé de porter un dossier FEAMP relatif à la réalisation de l’orthophotographie littorale, édition 3. Le dossier a reçu, fin de semaine dernière, un avis favorable en commission de sélection nationale FEAMP. « Les travaux peuvent maintenant démarrer. »

Page des ortholittorales sur le site du ministère

Page du GT GIMeL
———————————————————————————————————————