Conference INSPIRE 2020 à Dubrovnik : repoussée en octobre

La devise 2020 s’adresse aux utilisateurs d’INSPIRE:
« Conjuguer durabilité et numérisation! »

Accès à la page où on peut déposer une proposition de présentation

La soumission est ouverte de novembre 2019 au 15 janvier 2020.

3 thèmes peuvent être abordés :

1: Collaborations, expériences passées et perspectives d’avenir
Ce que nous avons appris jusqu’à présent dans le processus INSPIRE, c’est qu’une infrastructure technique est à la hauteur de l’infrastructure sociale qui la sous-tend. Pour cette raison, INSPIRE est un bon exemple de la valeur ajoutée de l’UE: rassembler les gens pour collaborer!

L’un des aspects les plus difficiles a été de mettre en place un cadre ouvert et participatif dans lequel toutes les organisations impliquées pourraient trouver une voix dans la définition des éléments techniques et organisationnels de l’infrastructure et développer une communauté de personnes s’aidant mutuellement dans la mise en œuvre.
C’est le bon moment pour considérer les expériences passées et discuter de la future collaboration.
Il s’agit d’explorer et discuter de la collaboration entre les gouvernement, secteur privé, milieu universitaire et citoyens.

2: Solutions numériques
La transformation numérique modifie l’organisation du secteur public, les entreprises, les processus, les compétences et les modèles pour tirer pleinement parti des technologies numériques et de leur impact accéléré dans la société.
Quelles sont les solutions numériques pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques au profit de la réalisation des objectifs de développement durable? Il s’agit d’orienter les travaux futurs sur la législation existante en matière de données et en particulier la directive INSPIRE.

Le processus INSPIRE était un engagement de 20 ans, depuis la définition du cadre politique en 2001 jusqu’à sa pleine mise en œuvre en 2021. La coordination technique et la mise en œuvre d’INSPIRE ont joué un rôle crucial depuis le début et il faut en maintenir l’élan, élargissant constamment la communauté.

3: Applications pour la société
Le succès d’INSPIRE doit être mesuré par l’utilisation de l’infrastructure. La construction des applications et de l’API au-dessus de l’infrastructure est cruciale pour garantir l’utilisation et la durabilité. La participation de fournisseurs de technologies et d’outils des communautés privées et open source sera une contribution importante au débat. Des applications peuvent avoir été développées aux niveaux européen, national, régional, local et même mondial, dans le contexte de collaborations transfrontalières et pourraient couvrir un large éventail de thèmes pertinents pour les politiques.

Il serait aussi intéressant de tirer des enseignements des projets qui ont été mis en place en tant que soutien direct à la mise en œuvre des politiques ayant un impact sur l’environnement, du niveau local à celui de l’UE, ainsi que depuis les programmes Copernicus, GEO / GEOSS et Galileo / EGNOS et d’autres sources de «Big Data» et / ou de projets scientifiques citoyens utilisés en combinaison avec les données INSPIRE

Accès au site de la conférence INSPIRE pour avoir plus de détails (c’est en anglais)