15 Feuilles de route ministérielles touchant l’information géographique

La ministre de la transformation et de la fonction publiques, Amélie de Montchalin, a présenté ce 27 septembre 2021 les feuilles de route ministérielles des Données, des algorithmes et des codes source au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue dans les locaux de l’IGN à St-Mandé.

Cela fait suite à la mobilisation qui a eu lieu dans tous les ministères pour décliner la stratégie de l’Etat en matière de données rappelée dans la circulaire du Premier Ministre du 27 avril 2021, en un plan d’actions concrètes sur un calendrier de 2 à 3 ans.
Ces quinze feuilles de route de la donnée présentent les actions répondant aux enjeux de simplification des démarches des Français (principe du dites-le nous une fois), de promotion de la transparence de l’action publique (open data), d’amélioration de l’efficacité des politiques publiques, de stimulation de l’innovation, d’encouragement de la recherche, en y associant les citoyens et la société civile.

Les feuilles de routes sont disponibles ici

Cette présentation qui s’est faite au Géoroom de l’IGN, en présence du commissaire général au développement durable Thomas Lesueur et du directeur général de l’IGN Sébastien Soriano a été l’occasion de mettre en lumière l’importance de l’information géographique, qui joue un rôle clé pour de nombreuses politiques publiques.
Par ailleurs un Cadre interministériel d’administration de la Donnée des algorithmes et des codes sources qui définit la doctrine d’ensemble, a été publié.


————————————————————————————————————————