Information géodésique

Le RGF93 a connu depuis sa création deux opérations de maintenance. Initialement, les réalisations ont continué à porter le nom RGF93 et n’étaient pas distinguées dans les registres géodésiques. Mais le besoin en précision grandissant des utilisateurs et la publication dans le registre EPSG de grilles de conversion altimétrique basées sur les versions successives du RGF93 ont conduit l’IGN à établir une distinction plus nette entre ces réalisations.

Depuis 2021, la distinction est officielle entre le RGF93 v1, le RGF93 v2 et le RGF93 v2b.

Elle correspond à autant de codes différents dans les registres IGNF ou EPSG, avec pour corollaire une déclinaison pour chaque système de référence de coordonnées associé.

Le code EPSG traditionnellement utilisé pour RGF93 a été conservé pour le RGF93 v1.

De nouveaux codes ont été créés pour RGF93 v2 et RGF93 v2b.

Les conséquences pour les utilisateurs sont nombreuses, en particulier pour les applications de niveau centimétrique. Les nouvelles grilles de conversion altimétrique RAF18b et RAF20 ont, pour leur part, été simultanément ajoutées dans les registres IGNF et EPSG en septembre 2021.

Pour en savoir plus, lisez GeodInfo : ici

Le Service de Géodésie et de Métrologie de l’IGN propose une brève mensuelle donnant un éclairage particulier sur une nouveauté ou concernant ses activités selon la conjoncture.

L’abonnement à cette lettre par messagerie peut se faire actuellement sur simple demande à geodesie@ign.fr

————————————————————————————————————————