CNIG & AFIGEO

Signature de la Déclaration d’intention au Palais du Luxembourg
Le 1er février 2017, le président du CNIG, le sénateur Roland COURTEAU, et le président de l’AFIGEO, Jean-Marie SEÏTE, ont signé une déclaration d’intention inaugurant une période de 6 mois, destinée à expérimenter des rapprochements possibles entre le CNIG et l’AFIGEO.
Un bilan de ces expérimentations sera tiré à l’issue de cette période, en juillet 2017.
Déclaration d’intention Afigeo-CNIG

Journée Copernicus
Première concrétisation de cette phase d’expérimentation : la mise en place conjointe d’une journée d’information et d’échanges autour du programme Copernicus par le club international d’Afigeo et le GT Europe & International du CNIG le 30 mars 2017 à Marne-La-Vallée.
Programme de la journée
Save-the-date de la journée d’information et d’échanges autour du programme Copernicus

Etude de rapprochement (décembre 2015 octobre 2016)
Une étude de rapprochement Afigeo-CNIG a été commandée en décembre 2015 par le directeur général de l’IGN, Daniel BURSAUX, à Pascal LORY, chef de mission CNIG à l’IGN, après concertation avec le MAAF, le MEEM et le CNIG, et suite à une initiative de Jean-Marie SEÏTE, président d’Afigeo.

L’enquête réalisée auprès de 80 acteurs ainsi que des organismes étrangers a confirmé la pertinence d’un tel rapprochement des structures d’animation et de coordination de l’information géographique en France, cela pour faire face à la révolution numérique en marche et notamment l’open data, la donnée ouverte, en réalité la géo donnée ouverte qualifiée.
Meilleure visibilité, mutualisation des moyens, besoin de standards uniques : l’information géographique doit se rassembler autour d’un pôle plus solide pour faire entendre sa voix. Les flux de richesses dématérialisés explosent fortement aujourd’hui, dans cette économie numérique qui arrive à grands pas. Nos ambitieux voisins européens, Pays-Bas et Danemark, se sont réorganisé et ont investi, produisant déjà des richesses et de la croissance.

Le scenario, retenu au terme de la seconde partie de la mission, correspond au scenario N°1 qui préconise le maintien des deux instances, et à la mise en place d’un centre commun de ressources.
Les travaux ont reposé sur un groupe multilatéral. Une évolution progressive des instances de coordination portant un soin tout particulier à l’identification de mutualisations et de synergies, tout en préservant les missions régaliennes du CNIG, est proposée. La clarification des missions d’Afigeo et du CNIG aboutit à la complémentarité des deux instances : un AFIGEO dans la création de débat, la promotion et l’opérationnel, un CNIG plus dans l’institutionnel, la standardisation et la coordination INSPIRE. Au final une réécriture du décret du CNIG et des statuts d’AFIGEO apparaît nécessaire.

Seconde partie de la restitution de l’étude de rapprochement CNIG AFIGEO 19 octobre 2016
Rapport v1.1 rapprochement 2016 Afigeo-CNIG
Annexe v1.1 rapprochement 2016 Afigeo-CNIG
Présentation finale du « projet de Rapprochement 2016 Afigeo-CNIG

Réunion initiale de présentation de l’étude exploratoire 29 mars 2016
Rapport v0.2 rapprochement 2016 Afigeo-CNIG
Annexe v0.2 rapprochement 2016 Afigeo-CNIG
Présentation initiale du « projet de Rapprochement 2016 Afigeo-CNIG »