GT 3D

Groupe de travail 3D

À l’origine, plutôt destinées à des usages de type communication, les maquettes numériques 3D voient dorénavant leurs utilisations se développer et se diversifier dans les domaines de la médiation urbaine, de l’aide à la décision et de la simulation prédictive : urbanisme, droits des sols, patrimoine, risques naturels, énergie, réseaux, voirie, circulation, sécurité, éclairage public, espace vert, aménagement, climat, etc., sont autant de secteurs qui sous-tendent des services d’analyse avancée des données 3D mais qui disposent de spécificités métiers fortes.

Ainsi, il semble nécessaire de pouvoir travailler sur un référentiel géographique tridimensionnel partagé, tant aux niveaux local que national, et utilisé en appui des politiques publiques.

Entre 2015 et 2016, l’IGN a conduit des travaux qui ont abouti à une première ébauche de spécifications d’un référentiel 3D national, en partenariat avec des collectivités locales. Des échanges ont également eu lieu avec le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) qui a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments, est impliqué dans les projets de constructions ou de rénovations urbaines, soutient le plan de transition numérique du bâtiment et est intéressé par la complémentarité de la description multi échelle du territoire (du bâtiment au territoire).

La Commission Données du CNIG a décidé en juillet 2017 d’investiguer le sujet et de créer un GT Géo standard 3D Co-animé par le CSTB et l’IGN.

projet de Mandat du Groupe de Travail 3D à venir
Liste des membres du groupe de travail [à venir]



Réunion à venir
Compte rendu à venir
Document associé
Présentation à venir