Propositions PCRS

Page compilant les propositions annuelles d’évolution du standard, dans l’éventualité d’une mise à jour…et autres questions en attente.

Strasbourg, janvier 2018

B.2.11 et B.3.32 à B.3.37 (p32, p71 à p75) : la description des différentes classes concernant les affleurants fait penser qu’il s’agit d’un modèle relationnel, or je crois que nous ne souhaitons pas utiliser de relations (notamment pour conserver un GML simple feature). Si nous sommes d’accord sur le fait que nous voulons bien des objets géométriques (points, lignes surfaces, symboles) contenant les attributs de la classe AffleurantPCRS, il faudrait compléter et/ou modifier le document :
o La symbolique des flèches de la figure 14 devrait être identique à celles de la figure 11 par exemple (flèches pleines)
o La classe AffleurantPCRS devrait être indiquée comme classe abstraite
o La classe AffleurantGeométriquePCRS devrait être indiquée comme classe abstraite
o Soit les deux dernières lignes du tableau de la classe B.3.32 AffleurantPCRS sont à supprimer (comme les autres classes abstraites ObjetVecteurPCRS ou HabillagePCRS), soit il faut remplacer le terme « lien vers …» par «est représenté par… » ou une expression similaire
o B.3.33 : même remarque, l’utilisation du terme « lien » dans le tableau maintient une confusion, il serait préférable de le remplacer par « est représenté par un point / ligne / enveloppe »
o L’exemple fourni en GML met en œuvre un modèle relationnel pour les affleurants, il serait donc aussi à modifier

B.3.20 (p57) : il est conseillé de laisser l’objet LimiteVoiriePCRS à gauche, à gauche de la chaussée ? Si oui, cela pourrait être précisé afin d’éviter des erreurs d’interprétation

Dans l’exemple fournis au format GML v3.2.1, la balise coordinates est utilisé. Cette balise est a priori dépréciée dans cette version du format GML et remplacée par les balises pos et poslist. Il serait bon de fournir un nouvel exemple en utilisant ces balises.

Jean-Lucien Seligmann ( GoAutomation, SPC), mars 2018

Suite à des travaux en cours de saisie du PCRS dans des agglomérations les entreprises se posent quelques questions d’interprétation. Elles sont formulées dans les 7 fichiers ci-dessous :
Bati
Clotures
Pilier
Arbres
Escalier public
Bordures
autres questions