Eclairage extérieur


 
 
 
Groupe de travail Eclairage extérieur

Le groupe de travail EclExt vise à définir un géostandard pour les points lumineux d’éclairage extérieur afin d’améliorer la connaissance qualitative et quantitative du parc d’éclairage (public puis privé) sur le territoire national. Les données standardisées doivent permettre de représenter les informations techniques et de gestion nécessaires à l’alimentation d’études scientifiques, schémas de planification, etc. Un des enjeux de ce standard est la cohérence avec le standard Star-elec concernant les réseaux électriques.

Lire le projet de Mandat du Groupe de Travail

 
2022 : Vers le Géostandard EclExt (Eclairage extérieur)
Le modèle de données se veut simple en agrégeant les différents matériels impliqués dans un dispositif d’éclairage sous la notion de point lumineux, en faisant abstraction des relations avec les autres éléments du réseau électrique (cf StaR-Elec, standard des réseaux électriques). Les attributs demandés sont relatifs au type de matériel installé, spécifiquement à sa photométrie (quantité de lumière, orientation du flux, spectre lumineux, etc.), avec une exigence plus forte sur les installations récentes où ces informations sont disponibles et parfois réglementaires.
Un travail innovant est mené sur la formalisation de la gestion temporelle des points lumineux (abaissements, extinctions, etc.) à travers les notions de profil nocturne et de plage de variation.

APPEL A COMMENTAIRES OUVERT JUSQU’AU 25 MARS 2022
Le standard proposé est un format d’échange de données qui n’impose pas de modifier la structure interne d’une base de données existante mais permettra à terme de faciliter les échanges, traitements, et agrégation de données.
Projet de Standard d’éclairage extérieur EclExt
Fichier des commentaires à renvoyer

REUNIONS DU GT

Réunion du 7 janvier 2022 :
Compte rendu
Document de travail associé
Présentation

Réunion du 28 septembre 2021 :
Compte rendu
Documents de travail associés
Projet de standard partagé
Projet de Mandat pour un GT Eclairage exterieur
Présentation

HISTORIQUE

Le GT a commencé les travaux en février 2021 dans le cadre du PNSE4. Le GT a réuni les différents acteurs de la thématique (exploitants publics et privés, fabricants, gestionnaires, collectivités, chercheurs, associations, etc.) pour permettre de couvrir les besoins de connaissance tout en garantissant une bonne adoption du standard.