CNIG

Le Conseil national de l’information géographique, placé auprès du ministre chargé du développement durable, a pour mission d’éclairer le Gouvernement dans le domaine de l’information géographique, notamment pour ce qui concerne la coordination des contributions des acteurs concernés et l’amélioration des interfaces entre ces derniers. Il prend en compte les besoins exprimés et en particulier les besoins des utilisateurs. Il peut formuler des avis sur toute question relative à l’information géographique.











Créé en 1985, il a été réorganisé par le décret  n° 2011-127 du 31 janvier 2011. Le CNIG est placé auprès du ministre chargé du développement durable.

Le CNIG est renouvelé pour une durée de cinq ans à compter du 8 juin 2015.
Décret sur le site de Legifrance

Outre le rôle d’éclairer le gouvernement dans le domaine de l’information géographique, il constitue la structure de coordination nationale prévue aux articles 18 et 19.2 de la directive européenne INSPIRE. Cette directive, élaborée par la Direction générale de l’environnement de la Commission européenne, vise à établir en Europe une infrastructure de données géographiques pour assurer l’interopérabilité entre bases de données et faciliter la diffusion, la disponibilité, l’utilisation et la réutilisation de l’information géographique en Europe.