Appel à Commentaires : Élaboration d’un standard de définition du terme “Bâtiment”

Appel à commentaire pour une définition unique du bâti (octobre 2022)

Afin que ce référentiel soit le plus utilisé possible, la définition du bâtiment doit être concise, facile à appréhender selon le sens commun. Elle doit permettre d’identifier facilement ce qu’est un bâtiment et de discriminer les bâtiments entre eux.

Accédez aux éléments de suivi du document de définition et son annexe soumis à l’appel à commentaires ?
Discussions et commentaires reçus sur la définition
historique des modifications apportées au document

« Le groupe de travail “Bâti” est chargé de contribuer à la concertation et coordination des acteurs dans l’objectif de créer et implémenter un référentiel national des bâtiments ainsi qu’un identifiant unique associé. Il est animé par les équipes du projet Bat-ID, projet porté conjointement par l’ADEME et le CSTB.

Afin d’atteindre cet objectif, et pour permettre de fédérer l’ensemble des acteurs intéressés par la problématique, le Groupe de travail Bâti fait aujourd’hui la proposition d’une définition sémantique de l’objet bâtiment, qui servira de fondation à l’élaboration du modèle de données du référentiel.

Ces réflexions sont le fruit d’un travail commun lors des différentes réunions du groupe de travail ainsi qu’un travail en asynchrone, prenant en compte des réflexions de l’ensemble de la communauté, sur le site GitHub. Ce travail s’appuie également sur les travaux de définition menés dans le cadre du projet Bat-ID (dont la synthèse est disponible ici).

Le groupe de travail Bâti a souhaité approcher la définition du bâtiment en tant qu’objet fonctionnel. En effet, l’objectif est de répondre aux principaux problèmes que rencontrent les utilisateurs des données bâtimentaires aujourd’hui, à savoir :
• La complexité du croisement de l’information et ses conséquences,
• La latence et la fiabilité dans la représentation du parc
• Le manque d’information sur l’historique du bâtiment.



Partager la page

Sur le même sujet