CNIG & DINUM

DINUM : Direction du numérique
DINSIC : Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication de l’Etat

Préconisation du rapport au Premier ministre de madame la députée Faure-Muntian :

"La dimension interministérielle de la politique nationale d’information géographique pourrait plaider pour que le CNIG soit placé auprès du Premier ministre et non, comme actuellement, auprès du ministre chargé du développement durable. Outre un renforcement de son secrétariat permanent, qui pourrait au demeurant relever de la DINSIC, une révision de sa composition devrait être mise à l’étude."



Réunion interministérielle du 13 mars 2019

La réflexion sur l’éventuel rapprochement du CNIG sous la DINSIC est encore en cours. Prochain rendez-vous en juin 2019.

Consécutivement aux commissions Données des 11 octobre et 11 décembre 2018, poussant à une application rapide des propositions du Rapport, une réflexion est entreprise sur la possible articulation du CNIG au sein de l’INP (Instance Nationale Partenariale), sous couvert du programme DCANT.

Le développement concerté de l’administration numérique territoriale (DCANT) est un programme interministériel piloté et animé par la DINSIC qui permet d’établir des synergies entre l’État et les collectivités territoriales en matière d’administration numérique. Un nouveau programme 2018-2020 a été validé par le Premier ministre lors de la Conférence nationale des territoires à Cahors en décembre 2017 en présence des membres du gouvernement et des représentants des associations d’élus locaux. Il donne lieu à des travaux communs débouchant sur des partages de solutions logicielles ou des guides comme celui finalisé en 2017 sur l’archivage numérique.



Octobre 2019 :

Décret DINUM du 27 octobre 2019



Septembre 2019

  • Publication du Plan stratégique de la DINSIC, future DINUM.

Stratégie et feuille de route 2019-2021



Juin 2019

La DSI de l’État travaille sur un décret pour revoir organisation et missions de la DINSIC avec la création d’une “Direction Interministérielle du Numérique”.



Décembre 2018

Nadi Bou Hanna, remplace Henri Verdier à la tête de la DINSIC.

Partager la page