GT Aménagement

Le GT CNIG Aménagement, lancé en mars 2023, vise à standardiser les ressources liées à l’aménagement du territoire. Il traite actuellement de trois thématiques : Friches ; Zones d’activités économiques (ZAE) et sites économiques ; Opérations d’aménagement.



Comptes rendus de réunions

La liste des participants au GT Aménagement figure en première page des compte-rendus de réunions.


Sous-groupe Friches

Friche urbaine
Friche urbaine | Sylvain Raybaud

Dans le cadre de la Loi climat et résilience, le recyclage urbain est un sujet fondamental pour la réforme du zéro artificialisation nette.
L’objectif du standard CNIG Friches est d’harmoniser l’identification et la caractérisation des friches d’origines industrielles, commerciales, habitat, ou autres espaces artificialisés et désaffectés afin d’en constituer l’inventaire et faciliter leur réutilisation.


Comptes rendus des réunions du sous-groupe Friches


Sous-groupe ZAE

Zone d'activités économiques
Zone d'activités économiques | Urbansimul module ZAE

Une Zone d’activités économiques (ZAE) est réservée à l’implantation d’entreprises. Elle réunit les pouvoirs publics, les collectivités et les entreprises dans une logique partenariale autour d’objectifs de croissance. Elle est en général placée sous le régime juridique du permis d’aménager ou d’une zone d’aménagement concerté (ZAC).
Les ZAE peuvent être des zones artisanales (ZA), zones commerciales (ZC), zones industrielles (ZI), zones logistiques (stockage et distribution des produits), zones d’activités de services, zones mixtes, zones portuaires et aéroportuaires, zones d’activités technologiques, zones spécialisées (activités industrielles spécifiques), et technopoles où se concentrent entreprises, centres de recherche et universités.
On dénombre plus de 30.000 ZAE, environ 500.000 hectares sur le territoire national.
La Loi « NOTRe » (2015) a transféré la compétence des ZAE aux EPCI.


Comptes rendus des réunions du sous-groupe ZAE


Appel à commentaires sur le projet de standard Sites Economiques


Sous-groupe Opérations d’aménagement


Selon l’article L300-1 du Code de l’urbanisme, les opérations d’aménagement ont pour objets de mettre en œuvre un projet urbain, une politique locale de l’habitat, d’organiser la mutation, le maintien, l’extension ou l’accueil des activités économiques, de favoriser le développement des loisirs et du tourisme, de réaliser des équipements collectifs ou des locaux de recherche ou d’enseignement supérieur, de lutter contre l’insalubrité et l’habitat indigne ou dangereux, de permettre le renouvellement urbain, de sauvegarder ou de mettre en valeur le patrimoine bâti ou non bâti et les espaces naturels, notamment en recherchant l’optimisation de l’utilisation des espaces urbanisés et à urbaniser.


Comptes rendus des réunions du sous-groupe Opérations d’aménagement



Contacts

aller à la page contact du CNIG

Partager la page

Sur le même sujet