[Appel à commentaires] [clos] Géostandard COVADIS : Véloroutes et voies vertes

Contexte

La standardisation des véloroutes et voies vertes vise à faciliter les échanges de données géographiques entre collectivités et services de l’Etat impliqués dans le développement du réseau des véloroutes.

Cette action de standardisation doit aboutir à un géostandard Véloroutes et voies vertes, devant être soumis à la validation de la COVADIS en janvier 2014.

D’ici là, chaque administrateur SIG et utilisateur de ces données est invité à faire part de ses remarques et demandes de modification sur le géostandard dans sa version projet 0.6.

L’objectif du géostandard est de proposer un langage commun sur les véloroutes correspondant aux informations minimales que deux SIG Véloroutes ont besoin d’échanger.

Les besoins prioritaires que les données standardisées doivent satisfaire ont été mis en évidence par la synthèse des contributions de 60 collectivités et de l’analyse de la base de données de l’ON3V. Ce choix a permis de délimiter le périmètre informationnel du standard 3V version 1 :

  • Aide à la planification du développement du réseau des véloroutes ;
  • Suivi de la réalisation du réseau national et régional des véloroutes et voies vertes ;
  • Qualification des itinéraires cyclables par certains points d’intérêts à des fins d’accès et de promotion touristique des véloroutes.

Objectif

Les Départements et Régions cyclables et le secrétariat de la COVADIS ont organisé cet appel à commentaires pour recueillir les avis des acteurs concernés par l’élaboration, la gestion et l’utilisation des données géographiques des véloroutes et voies vertes.

Un réseau de véloroutes est défini par différents éléments cyclables localisés :

  • l’itinéraire cyclable : éléments structurants du réseau, les itinéraires cyclables représentent les véloroutes inscrites dans un schéma de développement du réseau cyclable de niveau européen (EV), national (SN3V) ou régional (SR3V).
  • La portion cyclable : chaque itinéraire cyclable est tronçonné en un certain nombre de portions cyclables. Ces portions cyclables indiquent les étapes, variantes, déviation d’un itinéraire cyclable.
  • Le segment cyclable : élément le plus fin du réseau des véloroutes, un segment cyclable est un tronçon cyclable identifiable par sa géométrie, son niveau d’avancement et son niveau d’équipement. Certains empruntent des tronçons routiers peu fréquentés, d’autres bénéficient d’une infrastructure réservée aux modes de déplacement doux (piste cyclable, voie verte).
  • Le point de repère cyclable : il identifie les nœuds caractéristiques du réseau.

Cette consultation porte sur le projet de standard Véloroutes et voies vertes (3V) élaboré par un groupe composé de :

  • le chargé de mission sur l’ON3V (rapporteur),
  • l’association des Départements et Régions cyclables (DRC),
  • le Conseil Général du Bas-Rhin (CG67) et
  • le secrétariat de la COVADIS.

Résultat

Cet appel à commentaires est clos. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de faire des commentaires et propositions de modification.
Les commentaires ont permis d’améliorer le projet de standard présenté pour validation à la COVADIS du 22 janvier 2014.

Les réponses apportées figurent dans la colonne ’Modification ou réponse retenue’ du tableau suivant :

Partager la page

Sur le même sujet