Atelier Intelligence Artificielle et Information Géolocalisée le 8 janvier 2026

Le Conseil National de l’Information Géolocalisée, en partenariat avec l’INRIA, organise une journée d’atelier consacrée aux impacts de l’intelligence artificielle sur la production et l’usage des données géographiques. Les inscriptions sont ouvertes.

Dans le cadre de ses travaux de prospective, le CNIG souhaite accompagner la communauté géomatique face aux évolutions technologiques récentes. L’objectif de cette journée est double : permettre une acculturation aux enjeux de l’IA et identifier les thématiques prioritaires qui pourraient faire l’objet de futurs travaux au sein du Conseil.

Cet événement, qui se tiendra à Sorbonne Université, réunira producteurs de données, utilisateurs et chercheurs autour de trois ateliers thématiques :

Accès aux données et interopérabilité : Articulation entre IA, espaces communs de données et standardisation.

Production de données : État des lieux des apports de l’IA (vision par ordinateur, données synthétiques) pour la constitution de référentiels.

Nouveaux usages : Perspectives offertes par les modèles de langage (LLM) pour l’interrogation et l’exploitation des données.

En ouverture, une conférence plénière illustrera les enjeux de l’IA par des cas d’usage concrets et présentera les dernières avancées en matière de géolocalisation d’images.

Informations pratiques

Date : Jeudi 8 janvier 2026 de 9h30 à 17h

Lieu :
Centre international de conférences de Sorbonne Université
Campus Pierre et Marie Curie
4, place Jussieu 75005 PARIS

Public concerné : Acteurs de l’information géolocalisée (État, collectivités, secteur privé, recherche).

L’inscription est gratuite mais obligatoire, dans la limite des places disponibles.

S’inscrire à l’atelier

Partager la page