CNIG & Afigéo

Plénier du 1er décembre 2021

Nominations de 2 membres de l’afigéo au CNIG


Réunion des représentants EUROGI à l’IGN les 7 et 8 décembre 2017

"Journée EUROGI sur la cartographie des réseaux enterrés"


Clôture de expérimentation CNIG-Afigéo le 26 septembre 2017


Signature de la Déclaration d’intention au Palais du Luxembourg

Le 1er février 2017, le président du CNIG, le sénateur Roland COURTEAU, et le président de l’Afigéo, Jean-Marie SEÏTE, ont signé une déclaration d’intention inaugurant une période de 6 mois, destinée à expérimenter des rapprochements possibles entre le CNIG et l’Afigéo.
Un bilan de ces expérimentations sera tiré à l’issue de cette période, en juillet 2017.



Conférence francophone de l’Information Géographique des 4 & 5 septembre 2017

"Quelles gouvernances pour l’information géographique?"

L’AFIGEO et le CNIG associés à la Région Grand Est saisissent l’occasion unique de la Conférence européenne INSPIRE à Strasbourg pour réunir les acteurs francophones de la profession dans le cadre d’une « Conférence francophone de l’information géographique ». Cet événement inédit s’articulera sur 2 jours autour d’ateliers, de tables rondes, de conférences, avec la participation de grands témoins et l’animation d’un espace exposants !




Étude de rapprochement (décembre 2015 octobre 2016)

Une étude de rapprochement Afigéo-CNIG a été commandée en décembre 2015 par le directeur général de l’IGN, Daniel BURSAUX, à Pascal LORY, chef de mission CNIG à l’IGN, après concertation avec les Ministères de l’Agriculture et de l’Écologie et le CNIG, et suite à une initiative de Jean-Marie SEÏTE, président d’Afigéo.

L’enquête réalisée auprès de 80 acteurs ainsi que des organismes étrangers a confirmé la pertinence d’un tel rapprochement des structures d’animation et de coordination de l’information géographique en France, cela pour faire face à la révolution numérique en marche et notamment l’open data, la donnée ouverte, en réalité la géo donnée ouverte qualifiée.
Meilleure visibilité, mutualisation des moyens, besoin de standards uniques : l’information géographique doit se rassembler autour d’un pôle plus solide pour faire entendre sa voix. Les flux de richesses dématérialisés explosent fortement aujourd’hui, dans cette économie numérique qui arrive à grands pas. Nos ambitieux voisins européens, Pays-Bas et Danemark, se sont réorganisé et ont investi, produisant déjà des richesses et de la croissance.

Le scenario, retenu au terme de la seconde partie de la mission, correspond au scenario N°1 qui préconise le maintien des deux instances, et à la mise en place d’un centre commun de ressources.
Les travaux ont reposé sur un groupe multilatéral. Une évolution progressive des instances de coordination portant un soin tout particulier à l’identification de mutualisations et de synergies, tout en préservant les missions régaliennes du CNIG, est proposée. La clarification des missions d’Afigéo et du CNIG aboutit à la complémentarité des deux instances : un Afigéo dans la création de débat, la promotion et l’opérationnel, un CNIG plus dans l’institutionnel, la standardisation et la coordination INSPIRE. Au final une réécriture du décret du CNIG et des statuts d’AFIGEO apparaît nécessaire.

Seconde partie de la restitution de l’étude de rapprochement CNIG Afigéo 19 octobre 2016


Réunion initiale de présentation de l’étude exploratoire 29 mars 2016

Partager la page