Collectif Interopérabilité et Mise en Commun de Composants Logiciels pour les Plateformes de Données
Le collectif est dédié à la promotion de l’interopérabilité et à la facilitation de la mise en commun de composants logiciels au sein des communautés de développeurs travaillant sur des plateformes de données.
Introduction
Le collectif, placé sous l’égide du pôle de la coordination avec les territoires du CNIG, est initié par les membres des communautés geOrchestra, OneGeo, Prodige, GéoIDE, et Géoplateforme, mais pourra être enrichi de membres issus de diverses communautés de logiciels (libre ou propriétaire) et de domaines d’application liés aux plateformes de données. Les membres pourront être des développeurs, des chercheurs, des experts en données, des représentants d’entreprises et des utilisateurs finaux, tous partageant un intérêt commun pour l’interopérabilité et la collaboration.
Afin d’assurer l’articulation avec l’Afigéo sur son action en matière d’animation des plateformes régionales, sous l’égide du CNIG, l’organisation de ce collectif s’appuiera sur l’Afigéo, qui organise la représentation du réseau des CRIGEs et qui assurera une fonction d’animation d’ensemble et transverse du collectif.
Le collectif est dédié à la promotion de l’interopérabilité et à la facilitation de la mise en commun de composants logiciels au sein des communautés de développeurs travaillant sur des plateformes de données. L’objectif est de favoriser le développement collaboratif de composants ou modules, la mise en œuvre commune des standards et recommandations, en particulier ceux qui émaneront du CNIG, la réutilisation efficace des logiciels existants et la création d’écosystèmes de données plus cohérents et interconnectés.
Mandat
Animation
L’animation est assurée par l’Afigéo
Réunions
Prochaine réunion du collectif : le 06 février 2024 à 14h en visioconférence.