Comment qualifier la précision et les notions d’échelle dans les métadonnées de nos séries de données ?
La COVADIS a retenu quatre métadonnées - la précision de positionnement, la résolution spatiale, la généalogie, la source des données - qu’il faut dorénavant renseigner obligatoirement pour qualifier la précision et l’échelle de référence d’un jeu de données géographiques. Conscients que ces métadonnées sont souvent compliquées à remplir, le secrétariat de la COVADIS et le pôle géomatique du ministère ont collaboré pour élaborer une fiche méthodologique qui explicite chaque métadonnée et propose une aide à leur saisie.
Cette fiche propose une approche méthodologique qui cherche à simplifier le travail des personnes qui ont à créer des métadonnées, et à améliorer la qualité de nos catalogues de données. Certains passages expriment le point de vue du secrétariat de la COVADIS.
Sur le même sujet
Géostandard Inventaire d’émissions de polluants atmosphériques
Ce géostandard destiné à harmoniser les formats des inventaires d'émissions polluantes produits par les 19 associations régionales en charge du (…)
2 septembre 2019
COVADIS du 12 mars 2019
La COVADIS valide le géostandard Inventaire d'émissions de polluants atmosphériques, statue sur trois autres géostandards et commence de réfléchir (…)
19 mars 2019
Géoconvertisseur GPU version 2
Le Géoconvertisseur GPU permet de convertir les servitudes d’utilité publique du standard CNIG SUP 2013 vers le standard CNIG SUP 2016 pour (…)
28 novembre 2018
COVADIS du 11 octobre 2018
La COVADIS valide le géostandard Directive Inondation et ordonne l'appel à commentaires sur le géostandard Inventaire d'émissions de polluants (…)
18 octobre 2018
Commentaires
Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.