Eclairage extérieur

Introduction au groupe de travail Éclairage extérieur

Le groupe de travail Éclairage extérieur vise à définir un géostandard pour les points lumineux d’éclairage extérieur afin d’améliorer la connaissance qualitative et quantitative du parc d’éclairage (public puis privé) sur le territoire national. Les données standardisées doivent permettre de représenter les informations techniques et de gestion nécessaires à l’alimentation d’études scientifiques, schémas de planification, etc. Un des enjeux de ce standard est la cohérence avec le standard Star-elec concernant les réseaux électriques.

2022 : Vers le Géostandard EclExt (Éclairage extérieur)

Le modèle de données se veut simple en agrégeant les différents matériels impliqués dans un dispositif d’éclairage sous la notion de point lumineux, en faisant abstraction des relations avec les autres éléments du réseau électrique (cf StaR-Elec, standard des réseaux électriques). Les attributs demandés sont relatifs au type de matériel installé, spécifiquement à sa photométrie (quantité de lumière, orientation du flux, spectre lumineux, etc.), avec une exigence plus forte sur les installations récentes où ces informations sont disponibles et parfois réglementaires.
Un travail innovant est mené sur la formalisation de la gestion temporelle des points lumineux (abaissements, extinctions, etc.) à travers les notions de profil nocturne et de plage de variation.


Appel à commentaires fermé depuis le 25 mars 2022

Le standard proposé est un format d’échange de données qui n’impose pas de modifier la structure interne d’une base de données existante mais permettra à terme de faciliter les échanges, traitements, et agrégation de données.



Mandat du GT



Standard ECLExt validé en commission des standards le 10 novembre et en Plénier le 2 décembre 2022



Réunions


Réunion du 29 novembre 2022



Réunion du 7 janvier 2022

***Document de travail associé :



Réunion du 28 septembre 2021

Documents de travail associés :



Historique

Le GT a commencé les travaux en février 2021 dans le cadre du PNSE4. Le GT a réuni les différents acteurs de la thématique (exploitants publics et privés, fabricants, gestionnaires, collectivités, chercheurs, associations, etc.) pour permettre de couvrir les besoins de connaissance tout en garantissant une bonne adoption du standard.

Partager la page

Sur le même sujet