GT Services

Le Groupe de travail sur les Services INSPIRE est chargé de produire les guides de recommandations nécessaires pour créer les conditions d’un consensus national autour de l’interprétation des règlements et des guides techniques européens. il s’agit des travaux visés à l’article 6-II du décret et relatifs à « la coordination de l’adaptation des règles de mise en œuvre de la directive Inspire au niveau français ».

Les travaux du groupe portent actuellement sur les services de consultation et les services de téléchargement.
L’ensemble des guides techniques produits par ce groupe de travail
(guide commun, guide de recherche et autres) sont accessibles en page des Ressources

Guide sur le service de consultation

Le guide de recommandation repose sur une implémentation basée sur la version 1.3.0 du standard WMS de l’OGC qui n’est pas utilisée par tous les acteurs français.
Pourquoi le guide recommande une version 1.3.0 de WMS ?
Aucune version de WMS n’est nativement compatible avec INSPIRE. En effet, INSPIRE impose a minima une extension des capacités de service qui nécessite de toutes façons une modification de l’implémentation WMS standard. La version 1.3.0 étant conseillée par le guide technique européen, les logiciels qui implémentent l’extension nécessaire à la compatibilité INSPIRE le font souvent à partir du standard WMS 1.3.0.
Ce standard date de 2006 et 8 ans plus tard, commence à être largement utilisé. Sur le site de l’OGC, 62 logiciels proposent une implémentation certifiée conforme à WMS 1.3.0. Il est donc largement répandu chez les éditeurs de logiciel.
Enfin, cette version du standard présente l’avantage de corriger certains problèmes d’interopérabilité de la version précédente 1.1. Par exemple, certains systèmes de projections souffraient d’un flou sur l’ordre des coordonnées, ce flou a été fixé dans la version 1.3.0

Appel à commentaires clôt le 30 septembre 2015, guide validé par la commission RMO le 23 octobre 2015



Guide sur le service de téléchargement

Le guide de recommandation repose sur une implémentation basée sur la version 2.0 du standard WFS de l’OGC qui n’est pas utilisée par tous les acteurs français.
Pourquoi le guide recommande une version 2.0 de WFS ?
Le service de téléchargement simple de jeux de données prédéfinis, implémenté en WFS, est largement basé sur les requêtes stockées. Ce mécanisme de requêtes stockées consiste à préenregistrer des requêtes côté serveur ce qui permet dans ce cas de prédéfinir les jeux de données. Or, ce mécanisme n’a été introduit que dans la version 2.0 de WFS.

Appel à commentaires clôt le 30 septembre 2015, guide validé par la commission RMO le 23 octobre 2015



Comptes-rendus de réunion

Partager la page

Sur le même sujet