Lancement de la Fabrique de la donnée territoriale

La Fabrique de la donnée territoriale a été lancée officiellement le 7 octobre 2025 à l’occasion du Forum de la donnée territoriale.
Co-portée par l’IGN, la DINUM, le CNIG et l’ANCT, la Fabrique de la donnée territoriale, prenant la suite de la Fabrique des Géocommuns, est un incubateur de services numériques qui accompagne des projets concrets de production de données fiables, harmonisées et utiles à l’action locale pour transformer la donnée en solutions au service des citoyens et de la transition numérique des territoires.

L’articulation entre le CNIG et la Fabrique de la donnée territoriale a été précisée lors du plénier du 16 septembre 2025. Le pôle de coordination avec les territoires, relai des commités territoriaux de la donnée, la commission besoins et usages, vigie des émergences de besoins, et la Fabrique des standards du CNIG pour la production des standards de données partagés, seront associés au fonctionnement et aux travaux de la Fabrique de la donnée territoriale.

A l’issue de la première réunion des partenaires du 7 octobre 2025, les quatre premiers projets sélectionnés concernent :

  • la constitution d’une base routière nationale,
  • l’inventaire des chemins ruraux et communaux,
  • la constitution d’un référentiel des limites administratives et compétences territoriales,
  • l’amélioration de l’information sur les obligations légales de débroussaillement.

En savoir plus

Partager la page

Sur le même sujet