Textes INSPIRE de référence

La directive INSPIRE (14 mars 2007)

a été publiée en 2007 au Journal officiel de l’Union européenne.



Règlements européens associés

Le règlement relatif aux métadonnées INSPIRE (3 décembre 2008) et son « corrigendum » (15 décembre 2009)

Le règlement définissant les exigences à respecter pour la création et la maintenance des métadonnées concernant les données et les services de données géographiques a été publié au Journal officiel de l’Union européenne. Les premières métadonnées sont à créer au plus tard deux ans après l’entrée en vigueur du règlement en ce qui concerne les données et services relatifs aux thèmes des annexes I et II, cinq ans pour l’annexe III.
Un correctif de la version anglaise du règlement (« corrigendum ») a été publié en décembre 2009 : il corrige une erreur de valeur. Il a un impact sur la version française qui contient la même erreur.


Le règlement relatif aux spécifications des thèmes des annexes I, II et III d’INSPIRE

Le règlement spécifiant l’interopérabilité des séries et services de données géographiques, pour les thèmes de l’annexe I, a été publié au Journal officiel de l’Union européenne en décembre 2010. Il fournit les principes généraux de modélisation des données et les obligations concernant les thèmes de l’annexe I. Des règlements modificatifs et complémentaires (pour les autres annexes) ont été publiés en 2011, 2013 et 2014.


Le règlement relatif aux spécifications de l’interopérabilité des Services


Le règlement relatif aux services INSPIRE de recherche et consultation (octobre 2009)

Le règlement relatif aux services en réseau, spécifiant en particulier les services de recherche via les métadonnées et de consultation via l’affichage des données, a été publié au Journal officiel de l’Union européenne. Il fixe les exigences relatives à l’établissement et la maintenance de ces services, ainsi que les obligations relatives à leur disponibilité. Ces services doivent être opérationnels et conformes à tous les points du règlement depuis le 9 novembre 2011.


Le règlement relatif aux services INSPIRE de téléchargement et de transformation (décembre 2010)

La modification du règlement concernant les services en réseau, et spécifiant en particulier les services de téléchargement et de transformation, a été adoptée. La traduction est maintenant disponible. La date d’entrée en vigueur sera fixée lors de la publication au Journal officiel de l’Union européenne. Le document est publié sur le site INSPIRE de la Commission européenne.
Texte du règlement concernant les services INSPIRE de téléchargement et de transformation


Le règlement relatif à l’accès aux données et aux services par les instances de la Communauté (mars 2010)

Le règlement spécifiant l’accès et les droits d’utilisation des séries de données et services par les instances et les organes de la Communauté a été publié au Journal Officiel de l’Union européenne en mars 2010.


La décision relative aux suivi et rapportage d’INSPIRE (août 2019)

La décision établissant les règles détaillées en matière de suivi de la directive et de rapportage a été publiée au Journal officiel de l’Union européenne.



Transposition INSPIRE en France

Le Ministère de l’écologie a été chargé de la transposition de la directive en France.
La transposition de la directive est constituée de cinq textes :

Les obligations en France sont donc définies par ces cinq textes et par les règlements européens qui complètent la directive et sont applicables directement sans transposition.

Quant au périmètre territorial touché par INSPIRE, il faut se référer à l’article 349 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne qui règle la question de l’application du droit de l’UE aux Régions Ultra Périphériques : Pour la France, les Départements ainsi que les Collectivités d’outre Mer suivants sont concernés :

  • Guyane, Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte ainsi que Saint-Barthélémy et Saint-Martin

Pour tous les autres territoires ultramarins de la France, le droit de l’UE ne s’applique pas, pas même à Saint Pierre et Miquelon ancien Département devenu Collectivité d’Outremer. Pas plus en Nouvelle Calédonie, en Polynésie française, à Wallis et Futuna et aux TAAF. Les îles Kerguélen ou les îles éparses font partie des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), collectivité sans population permanente, relevant du Premier ministre, avec un préfet installé à La Réunion.

Partager la page