Appel à participants - GT Dessertes pour les transports de bois
Avec la parution de la Loi Incendie, le standard "Dessertes pour les transports de bois" va bientôt être mis à jour afin d’y intégrer la thématique DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies). Par conséquent, le groupe de travail Dessertes pour les transports de bois est relancé et cherche de nouveaux participants !
Jusqu’à présent, ce standard définissait un modèle de données répondant aux besoins de la filière forêt-bois en termes de recensement et de caractérisation des voies praticables pour le transport de bois, des aménagements/équipements présents et des points noirs pour la circulation. L’objectif était de faciliter la mobilisation du bois en forêt du lieu de stockage en sortie de parcelle jusqu’aux industries de transformation.
La loi Incendie (n° 2023-580 du 10/07/2023) vise à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie. Elle exige que les informations relatives à la localisation et aux caractéristiques des dessertes forestières, des points d’eau et des pistes utilisables à des fins de défense contre l’incendie fassent l’objet d’une mise à jour tous les cinq ans pour chaque département. Elles doivent être mises à disposition gratuitement et librement sous une forme dématérialisée, sur un portail national commun, au plus tard le 1er janvier 2026.
Une première réunion aura lieu en présentiel à l’IGN (Saint Mandé) le 06 février 2025 de 10 à 16h. Si vous êtes intéressés pour participer, n’hésitez pas à nous le faire savoir !
Pour plus d’informations, veuillez consulter la page du GT.
Sur le même sujet
Publication du rapport annuel du CNIG 2023
Le rapport annuel du CNIG est sorti : le CNIG dans toutes ses dimensions
17 juillet 2024