GT Dessertes pour les transports de bois

Introduction au groupe de travail Dessertes pour les transports de bois

Dans le but de faciliter l’organisation du transport des bois du lieu de stockage en sortie de parcelle jusqu’aux industries de transformation, le MAA, le MTES et les organismes en charge des problématiques de transport et de transformation des bois souhaitent la création d’un standard de données portant sur les dessertes forestières. L’objectif est de définir un modèle de données répondant aux besoins de la filière en termes de recensement et de caractérisation des voies praticables pour le transport de bois, des aménagements présents et des points noirs pour la circulation. Pour cela, il est nécessaire de faire une première synthèse des travaux déjà réalisés localement par des départements ou des régions puis d’échanger, via la tenue de groupes de travail, sur le modèle proposé afin de parvenir à un modèle de données des dessertes forestières faisant consensus au sein de la filière.

Standard v1.0 validé par la Commission Données le 7 mars 2019

Relancement du GT pour une révision du Standard v1.0 suite à la Loi Incendie

Avec la parution de la Loi Incendie, le standard "Dessertes pour les transports de bois" va bientôt être mis à jour afin d’y intégrer la thématique DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies).

Jusqu’à présent, ce standard définissait un modèle de données répondant aux besoins de la filière forêt-bois en termes de recensement et de caractérisation des voies praticables pour le transport de bois, des aménagements/équipements présents et des points noirs pour la circulation. L’objectif était de faciliter la mobilisation du bois en forêt du lieu de stockage en sortie de parcelle jusqu’aux industries de transformation.

La loi Incendie (n° 2023-580 du 10/07/2023) vise à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie. Elle exige que les informations relatives à la localisation et aux caractéristiques des dessertes forestières, des points d’eau et des pistes utilisables à des fins de défense contre l’incendie fassent l’objet d’une mise à jour tous les cinq ans pour chaque département. Elles doivent être mises à disposition gratuitement et librement sous une forme dématérialisée, sur un portail national commun, au plus tard le 1er janvier 2026.

C’est pourquoi le GT Dessertes pour les transports de bois est relancé afin de réviser le standard validé en 2019.



Mandat du GT



Prochaine réunion

La première réunion depuis le relancement du GT et prochaine réunion aura lieu en présentiel à l’IGN (Saint Mandé) le 06 février 2025 de 10h à 16h. Si vous êtes intéressés pour participer, n’hésitez pas à nous le faire savoir !



Réunions

Appel à commentaires clôturé du 1er mars 2019


Réunion du 18 décembre 2018

Documents de travail associés


Réunion du 28 septembre 2018

Documents de travail associés


Réunion du 9 juillet 2018

Documents de travail associés

Partager la page

Sur le même sujet