Appel à participants - GT données géolocalisées de l’éducation

Le ministère de l’Éducation nationale met à disposition de nombreuses données géolocalisées, en particulier à travers l’UAI (identifiant unique des établissements), exploité dans la plateforme data.education.gouv.fr. Parallèlement, une convention signée avec Régions de France en 2024 prévoit d’intensifier les échanges de données entre l’État et les collectivités. Dans ce contexte, le CNIG offre un cadre structurant pour renforcer la qualité, l’interopérabilité et l’usage stratégique des géodonnées éducatives, au service des politiques publiques.
Les principaux enjeux sont :

  • Mieux exploiter les géodonnées existantes dans les politiques éducatives locales (carte scolaire, équipements, inclusion, accessibilité numérique…), aujourd’hui utilisées de manière hétérogène.
  • Assurer la cohérence entre les référentiels éducatifs et territoriaux, en croisant les standards et en facilitant les interactions entre jeux de données.
  • Contribuer à une gouvernance de la donnée géolocalisée, en lien avec les priorités de la Stratégie du numérique pour l’éducation et de sa déclinaison au travers du Plan Données, Algorithmes et Codes sources 2024–2027.
  • Un nouveau Groupe de travail est mis en place au sein de la commission besoins et usages.

► Ce groupe de travail est ouvert à toutes les parties prenantes intéressées :

  • Ministère de l’éducation nationale
  • Ministères utilisateurs de données :…
  • Établissements publics : IGN,..
  • Collectivités (Régions, départements, communes)
  • Plateformes régionales d’information géographiques
  • Entreprises privées :…

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page du GT.

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