Groupe de travail données géolocalisées de l’éducation
Introduction
Le Ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche met à disposition de nombreuses données géolocalisées, en particulier à travers l’UAI (identifiant unique des établissements), exploité dans la plateforme data.education.gouv.fr. Parallèlement, une convention signée avec Régions de France en 2024 prévoit d’intensifier les échanges de données entre l’État et les collectivités. Dans ce contexte, le CNIG offre un cadre structurant pour renforcer la qualité, l’interopérabilité et l’usage stratégique des géodonnées éducatives, au service des politiques publiques.
Les principaux enjeux sont :
- Mieux exploiter les géodonnées existantes dans les politiques éducatives locales (carte scolaire, équipements, inclusion, accessibilité numérique…), aujourd’hui utilisées de manière hétérogène.
- Assurer la cohérence entre les référentiels éducatifs et territoriaux, en croisant les standards et en facilitant les interactions entre jeux de données.
- Contribuer à une gouvernance de la donnée géolocalisée, en lien avec les priorités de la Stratégie du numérique pour l’éducation et de sa déclinaison au travers du Plan Données, Algorithmes et Codes sources 2024–2027.
Mandat du GT
Animation du GT : Ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Prochaines réunions
le (date à définir) en visioconférence