Enquête Copernicus jusqu’au 5 juillet et avancement de CLC+

à la une|Actualités

Les commentaires sont fermés.


Le programme Copernicus

Le programme Copernicus est un programme de l’Union européenne (UE), visant à doter l’Europe d’une autonomie en matière d’observation de la Terre.

Dans ce cadre, l’Agence Européenne pour l’Environnement (l’AEE) délégataire de l’UE confie aux États membres des tâches de production et de vérification.

En France, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) et l’IGN se sont associés en consortium pour assurer ces missions. Dans l’optique d’intégrer les besoins des utilisateurs en termes d’occupation des sols, l’AEE et MTES/SDES-IGN souhaitent recueillir des informations sur les usages et les usages potentiels des produits de la composante locale.
Cette enquête vise à :

  • vous présenter les produits de la composante locale ;
  • recueillir les usages et usages potentiels de ces produits tant sur l’aspect hématique que technique.

Les réponses seront traitées de manière confidentielle ou diffusées sous forme agrégée

L’enquête est ouverte jusqu’au lundi 5 juillet 2018 inclus

Avancement du projet CLC+ :
septembre 2018 : version 5.0
février 2018 : version 4.0
décembre 2017 : version 3.0



Bruxelles 2017 : les présentations du workshop CLC+

Le 16 novembre 2017 s’est tenu à Bruxelles une réunion d’information et d’échanges sur le futur Corine Land Cover CLC+, organisée par la commission européenne et l’EEA, Agence Européenne de l’Environnement.

Le produit phare de l’occupation du sol en Europe est Corine Land Cover (CLC).
Cet ensemble de données produit par l’Agence Européenne de l’Environnement (AEE) fait partie du portefeuille de services du contrôle des terres de COPERNICUS. Il fournit des séries temporelles de données sur la couverture et l’usage du sol remontant à 1990 soit plus de 25 ans. Cependant, avec de nouvelles politiques communautaires aujourd’hui plus exigeantes, il est temps d’améliorer le produit.

Le réseau EIONET (European Environment Information and Observation Network) et le groupe EAGLE (Action Group on Land Monitoring in Europe) ont activement contribué aux spécifications de la future génération de produit CLC dénommé CLC+. Entre autres, il est attendu que CLC+ facilite le contrôle des obligations LULUCF (Land use, land use change and forestry, utilisation des terres, changement d’affectation des terres et foresterie), obligatoires à partir de 2021, grâce à une unité cartographique minimale de 0,5ha, et grâce au concept EAGLE qui permet une cartographie plus analytique des phénomènes, des interrogations plus complexes, un enrichissement des données et une combinaison avec d’autres jeux de données.
Le déploiement de CLC+ en 2018 assurera une compatibilité avec CLC afin de sauvegarder la continuité des séries temporelles.

[appel clôturé] Vous pouvez soumettre des commentaires sur la version 3.0 de CLC+ jusqu’au 8 décembre en écrivant à : copernicus@eea.europa.eu

Présentations produites lors de cette journée : elles sont en anglais..

Partager la page