GT GraceTHD

Introduction au groupe de travail Grace THD

Les deux enjeux essentiels auxquels le géostandard CNIG GraceTHD doit répondre sont la fluidification des échanges, GraceTHD établissant les règles d’un modèle d’échanges commun, et la maîtrise du patrimoine construit des collectivités. Le groupe de travail « Aménagement Numérique des Territoires GraceTHD » est chargé de préparer les évolutions du standard en continuité avec la dernière version publiée par le CNIG.

Le modèle de données a été mis à jour :
–* dans sa version 3.0.1 (validé en commission des standards - décembre 2024)
–* dans sa version 3.0.0 le 20 juin 2020 (version actuellement en vigueur) ;
–* dans sa version 2.0.2 le 4 juillet 2019 ;
–* dans sa version 2.0.1 le 20 septembre 2017 ;
(La version v1 du standard a été validée en commission Données le 17 mars 2019.)


2024 : Montée en version 3.0.1

Sous l’égide de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)
À la suite de la publication de GraceTHD v3, le standard a largement été adopté par les différents acteurs du FttH. Le recul permis par plusieurs années de mise en œuvre donne l’opportunité aujourd’hui de réfléchir à des optimisations du modèle suivant les retours de ses utilisateurs. En ce sens, l’État, les collectivités territoriales accompagnées de l’Avicca et les acteurs privés réunis au sein d’InfraNum se sont à nouveau mobilisés, en 2019, pour réaliser une version optimisée du modèle d’échange de données et de description des réseaux de fibre optique et amener à une version 3.0.1 du standard GraceTHD.


2020 : Le standard Grace THD V3

Sous l’égide de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)
En 2019, GraceTHD s’est imposé comme format des échanges d’informations entre les acteurs du FttH lors des différentes étapes du déploiement des réseaux mais sa mise en œuvre reste hétérogène sur l’ensemble du territoire. C’est pour répondre à ce besoin que l’État, les collectivités territoriales accompagnées de l’Avicca et les acteurs privés réunis au sein d’InfraNum se sont mobilisés pour co-construire une nouvelle version du modèle d’échange de données et de description des réseaux de fibre optique, GraceTHD v3.

Ce travail est retranscrit au travers de deux documents :
– du géostandard CNIG d’Aménagement Numérique des Territoires en version 3 (juin 2020)

– des recommandations du Plan France Très Haut Débit pour une mise en œuvre efficace et efficiente du modèle de données en version 1.0.0 (juillet 2020) et en version 1.0.1 (octobre 2020).
L’ensemble des documents de travail sont disponibles ci-dessous.

Documents de travail disponibles depuis mars 2020

Travaux de la gouvernance transitoire depuis 2019 sous l’égide de l’ANCT



Mandat du GT



Historique

Depuis janvier 2015 et jusqu’en 2019, l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (AVICCA) porte l’élaboration et le maintien d’un modèle conceptuel de données commun : GraceTHD.
L’ensemble des travaux réalisés incluant des membres du groupe de travail sont disponibles sur le site internet de l’Avicca.

Dans le cadre du projet, le modèle de données a été standardisé par la COmmission de VAlidation des Données pour l’Information Spatialisée (COVADIS) le 11 décembre 2015 dans sa version 2.0.0, permettant ainsi de l’instaurer comme modèle de référence pour les échanges de données géographiques entres les acteurs privés, l’État, les services déconcentrés et les collectivités locales.

Par ailleurs, le projet a évolué avec deux versions correctives la version 2.0.1 (20 septembre 2017) puis la version 2.0.2 (4 juillet 2019) dont voici la documentation :

Partager la page

Sur le même sujet