Le nouveau CNIG
Actualités
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
Le nouveau CNIG redémarre ses travaux, la présidence en est assurée par M.Roland Courteau, sénateur de l’Aude. Les missions de ce nouveau CNIG ont été définies par décret.
Le Conseil national de l’information géographique, placé auprès du ministre chargé du développement durable, a pour mission d’éclairer le Gouvernement dans le domaine de l’information géographique, notamment pour ce qui concerne la coordination des contributions des acteurs concernés et l’amélioration des interfaces entre ces derniers. Il prend en compte les besoins exprimés et en particulier les besoins des utilisateurs. Il peut formuler des avis sur toute question relative à l’information géographique. Créé en 1985, il a été réorganisé par le décret n° 2011-127 du 31 janvier 2011.
Le CNIG est placé auprès du ministre chargé du développement durable.
Outre le rôle d’éclairer le gouvernement dans le domaine de l’information géographique, il constitue la structure de coordination nationale prévue aux articles 18 et 19.2 de la directive européenne INSPIRE. Cette directive, élaborée par la Direction générale de l’environnement de la Commission européenne, vise à établir en Europe une infrastructure de données géographiques pour assurer l’interopérabilité entre bases de données et faciliter la diffusion, la disponibilité, l’utilisation et la réutilisation de l’information géographique en Europe.