Nomenclature des risques
Nomenclature Gaspar
En 2002, le ministère chargé de l’environnement a mis en place une nomenclature des risques naturels et technologiques majeurs destinée à devenir la référence, notamment des applications informatiques du domaine.
Elle est connue sous le nom de Nomenclature Gaspar : Voir la Nomenclature Gaspar sur Prim.net
En savoir plus sur la base Gaspar…
La base Gaspar est exploitable sous access. Le site Prim.net met les informations à disposition selon deux versions : Version1 et Version4.
La description de la nomenclature des risques est mieux structurée dans la version4. Cependant la nomenclature est identique dans les deux versions. On trouveras dans le classeur « Nomenclature_Gaspar_Risques.ods » une édition de la table RISQUE de la version1 et d’une requête associant 3 tables de la version4.
La Circulaire interministérielle (Intérieur, Economie) du 19 mai 1998 relative à la constitution des dossiers concernant des demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle (NOR : INTE9800111C), non publiée au JO, précise la définition des évènements naturels relevant du dispositif de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Cette liste représente une sorte de nomenclature.
L’imprimé de demande communale de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, proposé par la préfecture de l’Isère et conforme à l’annexe 1 de la circulaire, présente cette liste de façon synthètique.
Dans sa version4, la base Gaspar fait le lien entre les évènements décrits sous forme littérale dans les arrêtés CatNat et la nomenclature Gaspar. Chaque formulation figurant dans un arrêté est rattachée à un (ou plusieurs) risque(s) de la nomenclature Gaspar.
Voir l’organisation des tables descriptives de la nomenclature dans la base Gaspar Relations de la base Gaspar version4 (copie d’un écran Access)