Organisation et fonctionnement du CNIG

Le CNIG regroupe des représentants de la très grande variété d’acteurs qui composent l’écosystème de la géo-donnée en France : ministères, établissements publics, collectivités territoriales, entreprises privées, associations professionnelles, organisations syndicales, association de citoyens, qui peuvent se rencontrer, décider et coproduire ensemble.

Voir la composition du CNIG

Il dispose d’un secrétariat permanent assuré par le commissariat général au développement durable. Celui-ci bénéficie de l’expertise et des moyens de l’institut national de l’information géographique et forestière (IGN).

L’organisation du CNIG

Oranisation du CNIG janvier 2024


Le Fonctionnement du CNIG

Le fonctionnement du CNIG est régi par son règlement intérieur adopté par le conseil plénier du 10 mai 2022.

Le CNIG anime les pôles et commissions suivants :

  • Le pôle « Coordination avec les territoires » est chargé d’organiser la coordination entre les acteurs nationaux et territoriaux.
  • Le pôle "Innovation et prospective" est chargé de traiter des sujets prospectifs et d’innovation et d’identifier les sujets qui orienteront les travaux du CNIG.
  • La commission des « Standards » est chargée d’assurer la coordination et la concertation des acteurs permettant la mise en œuvre de standards nationaux de données géographiques cohérents avec les directives européennes.
  • La commission « Règles & Qualité », est chargée d’assurer la coordination et la concertation des acteurs sur les règles d’utilisation, de qaulité, des données et métadonnées cohérentes avec les directives européennes.
  • La commission « GeoPositionnement », est chargée de l’approfondissement, de la mutualisation et de la diffusion des connaissances dans les « techniques de géopositionnement à terre, en mer, sous la terre, sous les mers, dans les airs ou dans l’espace ».
  • La commission nationale de toponymie, est chargée de contribuer à la conservation et au développement cohérent du patrimoine toponymique de la France.
  • La commission « Europe et International » est chargé d’assurer la concertation entre les acteurs en vue de renforcer l’adaptation à la mondialisation et la présence française sur les marchés européens et internationaux.
  • La Commission « Besoins et Usages » est chargée d’identifier les arrivées, nécessités et demandes de nouvelles productions d’information géographique ou géolocalisée.
  • La commission Modèles économiques est chargée de se saisir des thématiques de modèles économiques de production, diffusion, utilisation des données géolocalisées et de connaissance économique de écosystème des géo-données.

Partager la page