Pôle innovation & prospective
Introduction
Le pôle innovation et prospective a pour mission de traiter des sujets prospectifs en s’appuyant sur la communauté de la recherche et de l’innovation afin d’anticiper les évolutions techniques et identifier les secteurs d’activités prioritaires ou matures. Il a pour rôle d’identifier pour le conseil plénier les sujets qui orienteront les travaux du CNIG et la définition des axes qui seront traités dans les différentes commissions. Il répond au besoin d’identifier les sujets qui orienteront les travaux du CNIG.
Le pôle est présidé par Annie Blandin, professeure à l’IMT Atlantique au sein du département « Systèmes réseaux, cybersécurité et droit du numérique et titulaire d’une chaire d’excellence Jean Monnet ».
Organisation
Le pôle organise des ateliers prospectifs thématiques et est alimenté par les travaux des autres commissions et en particulier des commissions : besoins & usages, Europe et international, et modèles économiques qui constituent trois axes pour éclairer les choix stratégiques.
- La commission « besoins & usages » chargée d’identifier les arrivées, nécessités et demandes de nouvelles productions d’information géographique ou géolocalisée.
- La commission « modèles économiques » est chargée d’envisager les modèles économiques des sujets à venir….
- La commission « Europe & international » va prospecter et suivre les avancées par thématiques et organisations de ce qui se passe à l’étranger.
Un comité d’orientation récemment mis en place fixe les axes de travail du pôle
Mandat du pôle
- Lire le mandat du pôle « Innovation & prospective » [en cours de reformulation]
Comité d’orientation
Première réunion du comité le 12 avril 2023