Consultation en vue de la 15ème session du Comité d’experts des Nations Unies sur la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale (UN-GGIM).
La quinzième session du Comité d’experts des Nations Unies sur la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale (UN-GGIM) se tient à New York du 6 au 8 aout 2025.
L’ordre du jour ainsi que les résumés des rapports préparés par les différents groupes fonctionnels sont d’ores et déjà disponibles sur le site du Comité. Les rapports complets et documents de fond y sont publiés progressivement.
Conformément à une conclusion de la commission Europe et internationale du CNIG en date du 26 novembre 2024, l’IGN propose de coordonner l’élaboration de la position française sur les sujets inscrits à l’ordre du jour.
À cette fin, un document de travail ci-dessous est mis à disposition afin de permettre aux experts intéressés d’y contribuer.
Pour participer à cette démarche collective vous êtes invités à renvoyer vos propositions sur ce document à clement.godin(at)ign.fr avant le 31 juillet 2025.
Les thématiques abordées incluent :
- L’avenir de l’écosystème de l’information géospatiale ;
- Le Cadre intégré des Nations Unies pour l’information géospatiale (UN-IGIF) ;
- Le Repère de référence géodésique mondial (GGRF) ;
- Le rôle de l’information géospatiale dans le développement durable, le climat, de l’environnement et de la résilience ;
- L’intégration des informations géospatiales, statistiques et connexes ;
- L’administration foncière et la gestion des biens fonciers ;
- L’information géospatiale marine intégrée ;
- Les principes d’action et le cadre juridique, notamment sur les données faisant autorité et les technologies émergentes ;
- L’adoption et l’application de normes dans le domaine géospatial ;
- La normalisation des noms géographiques et la collaboration avec le Groupe d’experts des Nations Unies pour les noms géographiques (GENUNG) ;
- La contribution des centres d’excellence (GGCE, GGKIC) à la gouvernance de l’information géospatiale.