Guides techniques européens INSPIRE

Tous les documents de cette page sont en anglais et sont aussi accessibles sur le site INSPIRE de la Commission européenne.
Rappel : à la différence des règlements, les guides n’ont aucun caractère d’obligation.

Guides de recommandations thématiques

Le document « Définition des thèmes », pdf de 903 Ko, est un document intermédiaire permettant de mieux appréhender les thèmes en les décrivant de façon globale.
Document « Définition des thèmes »

Les guides de mise en œuvre des spécifications des thèmes des annexes I, II et III d’INSPIRE
Ces guides n’ont pas de caractère obligatoire. Ils fournissent des explications complémentaires au règlement, facilitant ainsi sa mise en œuvre.
Les documents (en anglais) sont publiés sur le site INSPIRE de la Commission européenne.
- Pour les thèmes de l’annexe I d’INSPIRE, ils ont été révisés une première fois en mai 2010, ils ont servi à élaborer les règlements adoptés en décembre 2009 et juin 2010. Ils ont été mis à jour en avril 2014 par le Centre Commun de Recherche.
- Pour les thèmes des annexes II et III d’INSPIRE, ils ont servi à élaborer les règlements adoptés en décembre 2013 en s’appuyant sur la modélisation définie dans le document « Modèle Conceptuel Générique ».

Guides techniques (en anglais)

Annexe II

Annexe II

Annexe III

Guides européens de mise en œuvre INSPIRE

Le guide technique de mise en œuvre des métadonnées INSPIRE (révisé en novembre 2013)
Un guide dont l’objet est d’aider à la mise en œuvre du règlement sur les métadonnées conformément aux normes ISO19115/19119 a été publié par la Commission européenne. son application n’est pas obligatoire mais il apporte des conseils pour une mise en œuvre permettant l’interopérabilité des systèmes.
Guide technique de mise en œuvre des métadonnées INSPIRE

Les guides techniques de mise en œuvre des services INSPIRE de recherche et de consultation (v3.1 - novembre 2011)
Deux guides de mise en œuvre des règlements spécifiant les services de recherche et de consultation ont été proposés par la Commission européenne. Leur application n’est pas obligatoire mais ils fournissent des exemples de mise en œuvre.

Les guides techniques de mise en œuvre des services INSPIRE de téléchargement et transformation (v3 : 2009-10_2012-06)
Une nouvelle version des guides de mise en œuvre des règlements spécifiant les services de téléchargement, de transformation de coordonnées et de transformation de schéma a été proposée par la Commission européenne. L’application des guides n’est pas obligatoire mais ils fournissent des exemples de mise en œuvre.

Les guides de mise en œuvre du partage
Les guides pour aider à la mise en œuvre du partage ont été publiés par la Commission européenne. Ils ne sont pas obligatoires mais apportent des explications relatives au règlement (guide de mise en œuvre) ou des exemples de mise en œuvre du partage en général, et non seulement pour les instances de la communauté (Exemples de bonnes pratiques).

Le guide de mise en œuvre du suivi et du rapportage (mise à jour de décembre 2009)
Un guide pour aider à la mise en œuvre du règlement concernant le suivi et le rapportage ainsi que des modèles de rapport et de tableau d’indicateurs ont été publiés par la Commission européenne. Leur application n’est pas obligatoire, mais ils fournissent une aide à la mise en œuvre du suivi et rapportage.

Autres guides européens

Le document « Modèle conceptuel générique » contient les principes de modélisation utilisés pour l’élaboration des spécifications des thèmes INSPIRE : il apporte un éclairage pour mieux comprendre les spécifications.
Le document « Encodage des données » propose un format pour le transfert des données.
Les schémas d’application GML des thèmes de l’annexe I permettent de manipuler directement les schémas (fichiers xsd).
Le dictionnaire des code-list permet d’identifier des termes propres à INSPIRE (fichiers xml).
Ces documents sont en anglais : ils ne sont pas d’application obligatoire mais fournissent des explications ou des recommandations.

Attention :

Ces fichiers ont été préparés par les experts thématiques lors de la création des spécifications. La Commission européenne ne peut en être tenue pour responsable.
© Communautés européennes, 2009, Reproduction autorisée, moyennant mention de la source

Partager la page